top of page

Wing Latitude, c'est parti !

Dernière mise à jour : 18 mars


En préparation depuis plusieurs mois, le projet Wing Latitude, école de wingfoil itinérante en Morbihan et Loire-Atlantique, voit enfin le jour. Petit tour de présentation de l’école…


Tout d’abord, qu’est-ce que le wingfoil ? (appelé aussi wingsurf)

Sport nautique qui a vu le jour en 2019, le « wingfoil » révolutionne le monde de la glisse grâce à l’apesanteur générée au-dessus de l'eau par un équipement simple.


Le wing foil ou wingfoil, c'est trois éléments de base, à savoir :

- une aile gonflable (appelée « wing »)

- une planche

- un foil pour voler au-dessus de l'eau.



homme en combinaison pratiquant du wingfoil avec du matériel haut de gamme fanatic duotone
Le wingfoil : une wing, un foil et planche !

Facile et rapide à mettre en place, l’apprentissage du wingfoil n'est cependant pas aussi simple que ça en a l'air. Comme pour de nombreuses disciplines sportives, apprendre le wingfoil peut aussi sembler ingrat au démarrage, d'où l'intérêt de prendre des cours de wingfoil.


C’est pourquoi Wing Latitude souhaite faciliter l’accès à cette nouvelle discipline en proposant des cours de wingfoil sur mesure en fonction du profil des pratiquants. Les planchistes et kitesurfers auront naturellement plus de facilités que les néophytes. Cependant, quand on apprend un nouveau sport, tout le monde part de zéro en suivant une chronologie d’apprentissage définie par le moniteur de wingfoil.


Les objectifs généraux de Wing Latitude sont :

- Rendre les pratiquants le plus autonome possible dans leur apprentissage du wingfoil (sécurité, sens marin, préparation du matériel, météo).

- Donner les repères les plus précis pour progresser rapidement en wingfoil.

- Avoir les premières sensations de glisse sur l’eau et au-dessus de l’eau.


Wing Latitude a également fait le choix de s’équiper avec du matériel de wingfoil haut de gamme Duotone, Fanatic et Ion pour proposer une prestation de qualité.


Comment se déroule un cours de wingfoil avec Wing Latitude ?

Les cours ont essentiellement lieu depuis la plage afin de mettre les stagiaires en immersion comme des pratiquants lambdas. Wing Latitude a fait le choix d’utiliser le moins possible le bateau à moteur afin de limiter l’impact sur l’environnement. Le moniteur de wingfoil fait donc des démonstrations sur l’eau pour montrer les gestes à faire et ne pas faire. Tous les stagiaires wingfoil sont équipés de talkie-walkie pour entendre les conseils du moniteur.

Le lieu et l’horaire du cours sont définis jusqu’à la veille au soir afin d’être sûr des dernières prévisions météo.



Où ont lieu les cours de wingfoil avec Wing Latitude ?

Les spots de wingfoil en Morbihan et Loire-Atlantique sont nombreux. Pour apprendre facilement le wingfoil, le choix du spot dépend de l’orientation du vent et de la houle. Plus le plan d’eau est plat, plus ce sera facile pour se mettre debout et faire glisser la planche.

Voici quelques noms de spots réputés pour le wingfoil :

- Pont-Mahé (Pénestin/Assérac)

- Sorlock (Mesquer)

- La Vilaine (Arzal)

- Penvins (Sarzeau)


Comment réserver un cours de wingfoil ?

Pour réserver un cours de wingfoil avec Wing Latitude, vous pouvez passer un coup de fil au 07.88.83.38.52, envoyer un mail (winglatitude@gmail.com) ou réserver un acompte via la page de réservation.


N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information, je répondrai avec plaisir.


Benjamin Béret.


Benjamin Béret moniteur de wingfoil à Wing Latitude
Benjamin Béret, moniteur Wingfoil à Wing Latitude

Comments


bottom of page