top of page

Le foil électrique débarque à Wing Latitude


Homme sur un foil électrique takuma pour un cours de foil électrique Wing Latitude

Wing Latitude a récemment fait l'acquisition d'un foil électrique Takuma afin d'enseigner aux stagiaires comment « foiler » sans se soucier de la wing ! Et oui, lors de l'apprentissage du wingfoil, la phase de « décollage » peut surprendre, faire peur, être incontrôlable... On peut parfois se sentir désemparé lorsqu'on n'y arrive pas pour plusieurs raisons : mauvaise gestion de la wing, appuis mal positionnés, mauvais transfert de poids, etc. etc.




Le foil tracté, une fausse bonne idée ?


Être tracté par un bateau à moteur est souvent l'alternative proposée pour réussir à "voler". Selon moi, il s'agit certes d'une activité à sensations mais elle ne reflète pas la traction réelle de la wing. A vrai dire, je trouve même plus dur de faire du tracté par à un bateau à moteur que par une wing elle-même ! La traction du palonnier nous tire par à-coups vers l'avant, le déséquilibre latéral est total et cela va sans dire que le pilote du bateau doit aussi être précis dans sa conduite. Je l'ai expérimenté de nombreuses fois par le passé et les retours des pratiquants, surtout des débutants, sont parfois très mitigés. C'est pour cette raison que j'ai opté pour un autre simulateur de vol plus adapté : le foil électrique.


L'alternative pour foiler plus simplement

L'avantage du foil électrique, ou également appelé e-foil, est de pouvoir prendre son temps pour comprendre ce qui se passe sous les pieds. La planche est très stable, on peut se mettre facilement debout et accélérer progressivement, on est maitre de sa vitesse et de ses appuis.

Bien que la phase de départ s'avère simple, être stable sur un foil est loin d'être naturel et il faut répéter plusieurs fois pour réussir à foiler correctement. Preuve en est en vidéo :


Vous l'entendez le rire du moniteur ?


Novice des sports de glisse ou débutant en wing, n'hésitez pas à jeter un œil aux sessions que je propose afin de vous faire progresser sereinement ! Les sessions ont essentiellement lieu sur la Vilaine (Nivillac, Arzal) mais aussi en mer si les conditions le permettent. Vous êtes également équipé(e) d'une radio pour entendre les conseils en direct, alors n'hésitez plus !


Pour toute question, contactez-moi au 07.88.83.38.52.

448 vues0 commentaire

댓글


bottom of page